LE VOYAGE A LOUSA AU PORTUGAL AVRIL 2016
Forte d’une délégation de 65 jeunes et éducateurs, les Poussins, Benjamins et Minimes se sont déplacés à Lousa au Portugal du 16 au 24 Avril, pour effectuer une tournée sportive, récréative et touristique.
Pour les poussins,benjamins et minimes c’était le grand jour ,en ce premier jour des vacances de Pâques ,quand ils ont embarqué à bord du grand bus ,accompagnés par leurs éducateurs et dirigeants pour ce voyage à Lousa ,la ville jumelle Portugaise de Prades .Un périple sans encombre à destination de Lousa , via Lleida ,Zaragoza ,Logroño,Burgos,Valladolid ,Salamanque ,Fuentes de Onoros (frontière Portugaise) ,Guarda et Lousa .Un voyage aller et retour de plus de 3000kms
La joyeuse délégation était hébergée au centre de vacances ACM Foz de Arouze à Lousa bien adapté à l’accueil des jeunes dans un écrin de verdure.
Du coté du ballon ovale ……:
Les rendez vous sportifs se sont succédés tout au long de la semaine, au stade José REDONDO, avec des entraînements, tournois et matchs internationaux .Une grande joie et une impatience étaient palpables chez nos jeunes dans l’attente de pouvoir se mesurer aux excellentes équipes du RC Lousa et à l’ensemble des clubs de la région centre.
Les poussins ont participé à un entraînement commun avec les U10 et U8 de l'école de rugby de Lousa, entraînement dirigé par les éducateurs de l'ERC et du club hôte et le samedi 23 avril a un tournoi au cours duquel nos équipes ont pu rencontrer quatre écoles de rugby portugaises. Le groupe U10 a été divisé en trois équipes. Une première engagée sur un plateau de « débrouillés », dans lequel nos jeunes ont représenté notre école de fort belle manière en terminant premiers en restant invaincus. Les deux autres ont participé au plateau U10 « confirmés » avec une équipe de premières années et une équipe de deuxièmes années. Nos deux équipes finissent aux deux premières places du plateau avec la prime à celle composée par les plus jeunes qui remportent le tournoi. Félicitations à nos équipes poussins qui ont joué avec envie, plaisir et détermination .Pour leurs premiers matchs internationaux, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont défendu fièrement le maillot.
Les benjamins ont prouvé également des grandes aptitudes individuelles et collectives .Motivés, solidaires et courageux ils ont fait honneur à nos couleurs face aux redoutables équipes portugaises .Ils font un sans faute et remportent tous les matchs.
Les Minimes ont participé au tournoi international le mercredi 20 avril réunissant les équipes de Lousa, Coïmbra, Aveïro et ERC. Ils ont terminé invaincu, en ayant battu au premier match l’équipe de Lousa 19 à 5, puis l’équipe de Coïmbra 19 à 12 et enfin la modeste mais valeureuse équipe d’ Aveïro 49 à 7. Les rencontres se sont déroulées dans un excellent état d’esprit avec un très bon comportement de l’ensemble du groupe qui a respecté les consignes et fait preuve de solidarité. Comme d’habitude, tous les joueurs ont participé aux rencontres et ont bénéficié de beaucoup de temps de jeu .Le samedi 23 avril, dernier jour de la tournée, ils ont à nouveau rencontré l’équipe de Lousa qui s’était renforcée pour l’occasion avec quelques joueurs aux gabarits impressionnants. Malgré la fatigue de la semaine, nos joueurs ont à nouveau fait plaisir à regarder et ont remporté ce match 26 à 19 en puisant dans leurs ressources .Le bilan est plus que positif, nos joueurs ont pratiqué un rugby de qualité et respecté les fondamentaux de ce sport
.......au monde magique du Portugal des Péquinitos, du parc biologique de Miranda de Corvo,de la randonnée dans la montagne et des visites de Lousa , Figueira da foz et Coimbra …….:
Le lundi la belle randonnée pédestre dans la montagne au travers des petits villages historiques et du château de Lousa , ses parcours naturels a été appréciée .Le Mardi cap sur la capitale du centre Coimbra avec la visite de l’université de Coimbra et les quartiers typiques et anciens et bien entendu le Portugal des Péquinitos . Le Jeudi était consacrée à la visite de l’Océan, de Figueira da Foz avec baignade pour certains, beaoch rugby ……, Le vendredi la visite du parc biologique a été un grand moment passionnant et intéressant.
et les diverses activités : karting et piscine couverte ……………. :
Coté activités nous retiendrons principalement la séance de Kartings sur un grand circuit ou les plus grands se sont donnés à fond, le pied sur l’accélérateur pour faire tomber les records du tour, certains en oubliant même de freiner et les séances à la magnifique piscine couverte de Lousa …..
La réception officielle à la mairie de Lousa, en présence du Ministre de la Foret ,de l’agricultures et du développement durable du Portugal et celle du rugby club de Lousa :
Le Vendredi 22 avril à 11h00, toute la délégation conflentoise était reçue officiellement à la mairie, en présence de nombreuses personnalités, avec discours officiels, échange de cadeaux .Cette réception a été suivi d’un déjeuner officiel scellant les 33 ans d’amitiés entre nos villes et nos clubs . En soirée, le RC LOUSA recevait aussi en grande pompe notre délégation autour d’un bon repas et échange de cadeaux et tout cela en musique dans une superbe ambiance.
Un accueil exceptionnel :
Un grand merci au Maire de Lousa, Luis ANTUNES et à ses Adjoints, au RC Lousa et à ses dirigeants dévoués et omniprésents, et bien entendu à son président José REDONDO, homme incontournable qui nous a reçu avec tellement de délicatesse, d’attention et de gentillesse et qui incarne la longévité exceptionnelle des 33 années qui nous unissent.
Nous allons loin pour faire des amis ….:
Après une semaine exceptionnelle en terre Portugaise, l’heure du départ est arrivée et aussi celle de se dire au revoir avec des souvenirs inoubliables gravés à jamais dans chacun d’entre nous .Un superbe voyage, un programme complet, enrichie d’une nouvelle expérience pour certains qui voyageaient seuls sans les parents pour la première fois et des moments de vie en groupe qui permettent aux jeunes de s’épanouir, d’échanger et de découvrir.
Encore une fois et selon la formule consacrée l’ Ecole de rugby du Canigou a rythmé avec l’École de la vie.