Adresse
Téléphone

ECOLE DE RUGBY

DU CANIGOU


 WWW.RUGBY-CANIGOU.COM

route de Catllar

NOS JEUNES A l'HONNEUR avec les selections du pays catalan (20 novembre 2016)

En U15, Marc LLENSA et Thomas SENS-PLASSA, après avoir été appelé pour le tournoi LAGARDE a Foix fin octobre ont participé , à nouveau cette semaine à deux entraînements et la rencontre de hier contre l'Ariége.
Belle victoire des catalans sur le score de 33 à 24, où nos deux représentants ont joué avec enthousiasme et brio
En U16 et U17, ce sont 4 de nos représentants qui seront à pied d'oeuvre ce jour, contre le comité du Lyonnais à Avignon, en compétition nationale TADDEI.
En U16, seul Alban BENEZIS représentera les couleurs du Canigou sous la houlette d'un autre homme du Canigou, Bruno AMIEL.En effet, Mattéo Devos devait faire parti du voyage mais...un problème personnel..., le contraint à renoncer et déclarer forfait...(C'est fort dommage!).
En U17, c'est Hugo Lory Alabert et Théo BONNEIL qui ont été convoqués cette semaine.Malheureusement, Théo toujours en délicatesse avec son genoux, a du déclaré forfait, avec regret (connaissant le bonhomme).
En espérant que Hugo Lory Alabert, aura le même rendement et réussite que son copain Guillem Montagne. Qui s'illustre depuis deux ans dans ces matchs de haut niveau mais aussi, cette saison également au sein de l’équipe fanion du département, l'USAP Crabos dans le cadre d'un tutorat.
Mais dés qu'il peut, il endosse le maillot du Canigou pour retrouver son club formateur et ses copains.
Bon matchs a tous...

USAP /DAX : Benjamins et minimes invités de l'USAP (09 septembre 2016)

A l'invitation de l'USAP une délégation de Benjamins et de Minimes se sont déplacés le vendredi 9 septembre 2016 à Perpignan pour assister à la rencontre USAP DAX .
A la mi-temps nos benjamins ont foulé avec bonheur la pelouse d'Aimé GIRAL en s'opposant fort amicalement aux benjamins de l'USAP  dans un petit match ,devant quelque 7500 spectateurs , durant lequel ils ont pratiqué un excellent rugby .
Félicitations à tous et un grand merci à l'USAP pour cette invitation .

CADETS: RECEPTION A l'HOTEL DE VILLE (06 juin 2016)

Les cadets à l'honneur😊
Vendredi 3 juin à 18h30, sur invitation de Monsieur Jean Castex, Maire de Prades et son maire-adjoint au Sport monsieur Ahmed Bekheira, de la municipalité,le groupe cadets champion Teuliere A du Languedoc-Pays catalan 2015-2016, son Staff au complet et le président de l'ER Canigou, ont été honorés et récompensés à ce titre, de forts belles manières dans les salons de l'hôtel de ville de Prades.
Un grand merci à la ville de Prades, à son maire, ses élus pour le soutien permanent et sans faille aux associations, aux sports, au rugby, à l'ER Canigou
A l'issu de le cérémonie, un succulent et copieux buffet a clôturé la soirée.
A noter: Il avait été associé à cette soirée, les jeunes joueurs du Lycée Charles Renouvier de Prades (dont certains sont issus du groupe cadets de l'ERC), et du protégé Olivier SERRANO (Professeur d'EPS), champion de France UNSS de rugby à XIII.
Un grand merci et rendez-vous prie pour la saison prochaine.
Aviat 😊

Challenge desclaux a l'USAP (02 novembre 2016)

Les U10 ,U12 et U14 ont participé le mardi 1° Novembre 2016 au challenge DESCLAUX organisé magistrallement par l'USAP .A cette occasion l'ERC a eu le grand plaisir de recevoir  réçu à Prades les jeunes de BRIVE .
Nous reviendrons prochainement pour le compte rendu de cette journée

l'ERC au feminin (12 octobre 2016)

Samedi 15 Octobre 2016 sera à marquer d'une pierre dans l'histoire de l'ERC , du rugby Pradéen, conflentois, et catalan.
Si la première équipe de rugby garçons, a vu le jour en 1964, la première équipe féminine de rugby Pradéenne, a vu le jour il y a quelques mois en 2016.
Samedi sur le coup de 14H, elles livreront leur premier match sur la pelouse du stade C.Padrixe de Prades.Historique ........
Elles sont engagées en championnat fédéral féminin moins de 18 ans à jeu réduit à VII.
Cette compétition regroupe les équipes du grand Sud  dans la poule 3 avec les équipes de TCMS/ASCM (Les Toulousaines), CF PAYS D'OLMES (Les ariégeoises), VPC ANDORRE (Match international), US Carcassonne (Les Canaries), SO VILLELONGUET (Les violettes Catalanes), RCO SALAGOU (Hérault Nord), ALBERES RCF et FC VILLEFRANCHE DE LAURAGUAIS.
Le championnat se joue en plusieurs phases, une phase de brassage (l'actuelle, en 5 journées),  une deuxième phase de classement (également en 5 journées) et  des phases finales .
  Quelque soit les résultats sportifs, nous pouvons affirmer que  pour Prades, le Conflent et  le club,  c'est déjà une réussite au vu de l'engouement, la volonté, l’énergie dégager par cette quinze de jeunes filles et l'encadrement...depuis plus d'un mois lors des séances d'entrainements.
Samedi, les filles vous devez prendre du plaisir et profiter de ces moments qui seront les vôtres en jouant sans  sans craintes.Faire des en- avants, rater un placage, louper un coup de pied....ça arrive même au professionnel....alors ! Alors faites vous plaisir et jouer avec envie et détermination.
Vous pouvez compter sur notre confiance et notre soutien sans faille.


STAGE de cohesion u10 (poussins) à vernet les bains (01 novembre 2016)

 
Une bonne vingtaine de Poussins a participé au stage de cohésion du 29 et 30 octobre 2016 à Vernet les Bains .
Le programme mis en place a été respecté à la lettre et les enfants en ont profité au maximum dans une superbe ambiance  ,et des conditions d'accueil exceptionnelles .
Un grand merci aux éducateurs , Arnaud ,Olivier ,Bruno et Bastien qui ont encadré ce stage avec passion et compétence  et  également au Maire de Vernet Les Bains ,Henri GUITARD , qui est venu faire une petite visite amicale ,sur le stade ,pendant la séance rugby du séjour .

VOYAGE A LOUSA PORTUGAL (25 avril 2016)

Toutes les infos dans la rubrique actualités ou sur le groupe privé facebook.
Cliquez sur le lien ci-contre "
EDR CANIGOU - TOURNEE - PORTUGAL 2016pour le rejoindre.
 
LE VOYAGE A LOUSA  AU PORTUGAL   AVRIL 2016
Forte d’une délégation de 65  jeunes et éducateurs, les  Poussins, Benjamins et Minimes  se sont déplacés à Lousa au Portugal du 16 au 24 Avril, pour effectuer une tournée sportive, récréative et touristique.
Pour  les poussins,benjamins et minimes c’était le grand jour ,en ce premier jour des vacances de Pâques ,quand ils ont embarqué à bord du grand bus ,accompagnés par leurs éducateurs et dirigeants pour ce voyage  à Lousa ,la ville jumelle Portugaise de Prades .Un périple sans encombre  à destination  de Lousa , via Lleida ,Zaragoza ,Logroño,Burgos,Valladolid ,Salamanque ,Fuentes de Onoros (frontière Portugaise) ,Guarda et Lousa .Un voyage aller et retour de plus de 3000kms
La  joyeuse délégation était hébergée au centre de vacances ACM  Foz de Arouze à Lousa  bien adapté à l’accueil des jeunes dans un écrin de verdure.
Du coté du ballon ovale ……:
Les  rendez vous sportifs se sont succédés tout au long de la semaine, au stade José REDONDO, avec des entraînements, tournois et matchs internationaux .Une grande joie et une impatience étaient palpables chez nos jeunes dans l’attente de pouvoir se mesurer aux excellentes équipes du RC Lousa et à l’ensemble des clubs de la région centre.
Les poussins  ont  participé à un entraînement commun avec les U10 et U8 de l'école de rugby de Lousa, entraînement dirigé par les éducateurs de l'ERC et du club hôte et le samedi 23 avril a un tournoi au cours duquel nos équipes ont pu rencontrer quatre écoles de rugby portugaises. Le groupe U10 a été divisé en trois équipes. Une première engagée sur un plateau de « débrouillés », dans lequel nos jeunes ont représenté notre école de fort belle manière en terminant premiers en restant invaincus. Les deux autres ont participé au plateau U10 « confirmés » avec une équipe de premières années et une équipe de deuxièmes années. Nos deux équipes finissent aux deux premières places du plateau avec la prime à  celle composée par les plus jeunes qui remportent le tournoi. Félicitations  à nos équipes  poussins qui   ont joué avec envie, plaisir et détermination .Pour leurs premiers matchs internationaux, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes  et ont défendu fièrement le maillot.
Les benjamins ont prouvé également  des grandes  aptitudes individuelles et collectives .Motivés, solidaires et courageux ils ont fait honneur à nos couleurs  face aux  redoutables équipes portugaises .Ils font un sans faute et  remportent tous les matchs.
Les Minimes  ont participé au tournoi international le mercredi 20 avril réunissant les équipes de Lousa, Coïmbra, Aveïro et ERC. Ils ont terminé  invaincu, en ayant  battu au premier match l’équipe de Lousa 19 à 5, puis l’équipe de Coïmbra 19 à 12 et enfin la modeste mais valeureuse équipe d’ Aveïro 49 à 7. Les rencontres se sont déroulées dans un excellent état d’esprit avec un très bon comportement de l’ensemble du groupe qui a respecté les consignes et fait preuve de solidarité.  Comme d’habitude, tous les joueurs ont participé aux rencontres et ont bénéficié de beaucoup de temps de jeu .Le samedi 23 avril, dernier jour de la tournée, ils ont à nouveau rencontré l’équipe de Lousa qui s’était renforcée pour l’occasion avec quelques joueurs aux gabarits impressionnants. Malgré la fatigue de la semaine, nos joueurs ont à nouveau fait plaisir à regarder et ont remporté ce match 26 à 19 en puisant dans leurs ressources .Le bilan est plus que positif, nos joueurs ont pratiqué un rugby de qualité et respecté les fondamentaux de ce sport
.......au monde magique du Portugal  des Péquinitos, du parc biologique de Miranda de Corvo,de la randonnée dans la montagne   et des visites de Lousa , Figueira da foz et  Coimbra  …….:
Le lundi la belle  randonnée pédestre dans la montagne au travers des petits villages historiques et du château de Lousa , ses parcours naturels a été appréciée .Le Mardi cap sur la capitale du centre Coimbra avec  la visite de l’université de Coimbra et  les quartiers typiques  et anciens et bien entendu le Portugal des Péquinitos . Le Jeudi était consacrée à la visite de l’Océan, de Figueira da Foz  avec baignade pour certains, beaoch rugby ……, Le vendredi la visite du parc biologique a été un grand moment passionnant et intéressant.
et les diverses activités : karting et piscine couverte ……………. :
Coté activités nous retiendrons principalement  la séance de Kartings sur un  grand circuit  ou les plus grands se sont  donnés à fond, le pied sur l’accélérateur pour faire tomber les records du tour, certains en oubliant  même de freiner et les séances à la magnifique  piscine couverte de Lousa …..
La réception officielle à la mairie  de Lousa, en présence du Ministre de la Foret ,de l’agricultures et du développement durable du Portugal   et celle du rugby club de Lousa :
Le Vendredi 22 avril à 11h00,  toute la délégation conflentoise  était reçue officiellement à la mairie, en présence de nombreuses personnalités, avec discours officiels, échange de cadeaux   .Cette réception a été suivi d’un déjeuner officiel  scellant  les 33 ans d’amitiés entre nos villes et nos clubs . En soirée, le RC LOUSA recevait aussi en grande pompe notre délégation autour d’un  bon repas et échange de cadeaux  et tout cela en musique  dans une superbe ambiance.
Un accueil exceptionnel :
Un grand merci au Maire de Lousa, Luis ANTUNES et à ses Adjoints, au RC Lousa et à ses dirigeants dévoués et omniprésents, et bien entendu à son président José REDONDO, homme incontournable  qui nous a reçu avec tellement de délicatesse, d’attention  et de gentillesse et qui incarne la longévité exceptionnelle des 33 années qui nous unissent.
Nous allons loin pour faire des amis ….:
Après une semaine exceptionnelle en terre Portugaise, l’heure du départ est arrivée et aussi celle  de se dire au revoir avec des souvenirs inoubliables gravés à jamais dans chacun d’entre nous .Un superbe voyage,  un programme complet, enrichie d’une nouvelle expérience  pour certains qui voyageaient  seuls sans les parents pour la première fois et des moments de vie en groupe qui permettent aux jeunes de s’épanouir, d’échanger et de découvrir.
Encore une fois et selon la formule consacrée l’ Ecole de rugby du Canigou a rythmé avec l’École de la vie.

Les BEnjamins invites de la jopcc (07 decembre 2015)

Aprés les Cadets ,le réception de l'ESBAC a été l'occasion d'échanges avec l'Ecole de Rugby du Canigou et la JOP Conflent Canigou.
Ainsi,Matéo ,Yacine,Paul et Théo, joueurs benjamins, accompagnés de Philippe, leur educateur , ont pu suivre la préparation de l'équipe UNE tout au long de la journée : mise en place, photo avec le groupe sénior, repas jockey, causerie d'avant-match, vestiaire...
Une belle journée de découvertes, de partages et d'amitiés rugbystique pour ses jeunes cadets. Une action, appréciée par nos jeunes hôtes, à pérenniser !!!
Merci à la JOPCC, à ses présidents, ses dirigeants, entraineurs, joueurs.
 

Les cadets invites de la jopcc (16 novembbre 2015)

La réception du RC REVEL a été l'occasion d'échanges avec l'Ecole de Rugby du Canigou et la JOP Conflent Canigou.
Ainsi, Hugo, Guillem et Mathieu, joueurs cadets, accompagnés de Patrick, leur entraineur, ont pu suivre la préparation de l'équipe UNE tout au long de la journée : mise en place, photo officielle, repas jockey, causerie d'avant-match, vestiaire...
Une belle journée de découvertes, de partages et d'amitiés rugbystique pour ses jeunes cadets. Une action, appréciée par nos jeunes hôtes, à pérenniser !!!
Merci à la JOPCC, à ses présidents, ses dirigeants, entraineurs, joueurs.

assemblee generale ordinaire du 19 juin ( 19 juin 2015)

L’assemblée Générale a eu lieu le Vendredi 19 juin 2015  au siége du stade du lycée à Prades, en présence d’une nombreuse assistance : joueurs, parents, amis, dirigeants, éducateurs, de Jean CASTEX  ,Maire de Prades et Président de la communauté de commune du Conflent,Ahmed BEIKEIRA  , Maire Adjoint  de  Prades, de José MONTESSINO Maire d’Eus et vice Président de la communauté des Communes du Conflent,de Gilbert ANGLES Président de la JOPCC ,de Joseph IMBERNOM du comité FFR Pays Catalan ,de Eric PLANES ,Conseiller technique Régional  FFR XV et  des élus des communes voisines. .
 
 LE RAPPORT D’ACTIVITE :
Après les remerciements, aux sponsors et aux partenaires,  aux parents  pour leur aide remarquable et efficace, le Président Michel COLL a rendu compte  de l’activité du club pour la saison écoulée avec  Fabrice FOURMENTEL  pour les babys , Arnaud PREVOST,Bruno ATO et Romain AUNEZ  pour les Premiers Pas ,  Jean Yves MICCI ,Laurent ASTRUCH et Max LAMPE pour les Poussins  , Paul ETIENNE  et Philippe JUARES  pour les benjamins , Jérôme BOSCH et Bruno CAMBILLAU pour les Minimes  ,Patrick  PARENT pour les cadets  et Bruno AMIEL pour la direction technique :
L’école comptabilise cette saison  plus de 250 licenciés (Jeunes, éducateurs et dirigeants) issu de 30 communes de notre CONFLENT.
Plusieurs équipes dans chaque catégories ,BABYS ,PREMIERS PAS ,POUSSINS , BENJAMINS , MINIMES et CADETS  ont représentés le club dans les différents championnats FFR et UFOLEP et les divers tournois cette saison ,avec beaucoup de solidarité ,de combativité ,de respect , faisant toujours honneur aux couleurs  de l’ERC et de toutes les communes adhérentes.
L’objectif établi de l’ERC n’a pas changé et  reste avant  tout  la notion de plaisir avec comme principe que chaque jeune doit y trouver sa place et doit avoir son temps de jeu dans les tournois sans aucune différence. Le président rappelle que seul l’intérêt des enfants doit être pris compte, avec ses droits et ses devoirs, ce qui n’empêche  pas les résultats d’être  au rendez vous :
Les BABYS, PREMIERS PAS, POUSSINS et BENJAMINS : se sont très bien comportés cette saison en reproduisant tout le travail réalisé par les éducateurs aux entraînements, toujours avec sérieux. L’avenir se prépare dont tranquillement et sérieusement.
Les MINIMES : réalisent un  bon parcours tant départemental avec une excellente 3° place  que régional   et se sont illustrés dans de nombreux tournois.
Les  CADETS   réalisent une excellente saison  et sont finalistes du très relevé championnat Languedoc Roussillon  et accèdent au 32° de finale du championnat de France Teuliére  FFR
LES ACTIVITES DIVERSES :
L’école  a organisé  également  diverses actions et manifestations cette saison :
La visite d’une forte délégation de Lousa (Portugal)  pendant une semaine en Mars 2015
Le séjour sportif à SORT en Catalogne en mai 2015 pour les Benjamins et Minimes  
Le séjour à Nîmes (Marguerittes) pour les Premiers Pas et Poussins  en Juin 2015
Le séjour sportif et récréatif à SALOU pour les cadets en mai 2015
Le challenge Paul BROCH à Pentecôte 2015 qui reste toujours la grande fête du rugby éducatif en Conflent.
Les journées de formation et de stage pour les joueurs et éducateurs
La participation de nos joueurs aux sélections du Comité du Pays Catalans
La participation  à de nombreux challenges extérieurs au département
La visite à Prades de nombreuses équipes étrangères
Le compte rendu complet de ces actions est à consulter sur le site du club :
LE RAPPORT FINANCIER :
Jean Michel BARATEGUI, Trésorier, donne connaissance  du bilan comptable et de toutes les informations nécessaires avec un  résultat net positif de  3117 €, il illustre la bonne santé financière du club.
 
   LES DEUX RAPPORTS SONT APPROUVES A l’UNANIMITE.
 
LES RECOMPENSES:
Après avoir écoutés les interventions des personnalités, tous les jeunes ont reçu un trophée  personnel   pour les féliciter et les remercier pour l’excellente saison réalisée.
Mathilde CORNET , ancienne de l’ERC  , a été mise à l’honneur pour son titre de championne de France avec l’USAP .,une fierté pour notre club .
 
La soirée s’est terminée par une réception amicale au  siége de l’ERC
 

Les babys aux rassemblements departementaux (10 ocotobre 2015)

La casi totalité de notre effectif a participé aux deux rassemblements départementaux de la catégorie le 26 septembre à Rivesaltes et le 10 octobre à Bages , avec au programme sportif  de nombreux petits ateliers et des matchs mis en place par les cadres du comité FFR te UFOLEP .
Ces deux journées se sont bien déroulées dans une superbe ambiance  et sont résumées par Fabrice et Florian en ces termes : des joueurs très motivés et attentifs qui ont représenté l'ERC de belle manière .Bravo les gars !
Félicitations à tous et un grand merci aux éducateurs Fabrice et Florian et à Anne Marie et à Eric qui les ont accompagné  à ces rassemblements .

l'erc paarticipe a la fete du sport à vernet les bains (07 octobre 2015)

L'ERC a la fête du sport à Vernet les bains.

Organisée par la dynamique et sympathique équipe de l'association des parents d'élèves des écoles de Vernet « La fête du sport » s'est déroulée le 27 septembre dernier autour de la salle polyvalente.
Cette journée avait pour but de réunir le maximum d'enfants afin de leur faire découvrir plusieurs activités sportives (tennis,natation, futsal, badminton, VTT,trail,...).
Logique pour notre école de participer à un tel événement. Patrick et Arnaud ont ainsi pu initier les jeunes intéressés à la pratique du rugby autour d'ateliers et d'oppositions à toucher.
Une belle journée placée sous le signe de la jeunesse et du sport.
Merci à Bénédicte et Annie.

seance avec la commission technique nationale à font romeu (28 mai 2015)

Très belle après midi de formation pour une délégation de poussins et benjamins de l'ERC  à Font-Romeu avec les cadres techniques nationaux de la Fédération Française de Rugby  .
Nos jeunes pousses et les éducateurs présents ont pu profiter ainsi de l'encadrement le plus performant du rugby Français et pourront mettre en pratique très rapidement tous les instructions qu'Iils ont reçu dans une ambiance studieuse et excellente .
Un grand merci à tous les cadres nationaux pour cette excellente initiative .

Sejour Sportif des benjamins à SORT pyrénées catalanes ( 18 avril 2015)

Une délégation de benjamins s'est déplacée à SORT au coeur des pyrénées Calanes du 11 au 13 avril 2015 pour vivre une aventure unique avec au programme du rafting , du quad  et  d'autres activités.

Stage benjamins et minimes (30 octobre 2015)

Ce jeudi 30 octobre ,une quarantaine de Benjamins et de minimes  ont participé également,après celle des plus petits  et dans les mêmes conditions , à une journéede formation et de perfectionnement.
Félicitations à tous les participants et  merci aux  éducateurs et dirigeants  qui ont encadré ce  stage : Marie- Christine, Monique,Maurice,Jerome,Patrick, Philippe,Jean-Yves ,Bruno  et Michel .

Stage babys, 1er pas, poussins (11 fevrier 2015)

En ce mercredi 11 février des vacances d'hiver une cinquantaine Babys ,Premiers Pas et Poussins ont participé à journée de formation et de perfectionnement..
Dans une excellente ambiance, tous les participants ont donné le meilleur pour progresserprofitant ainsi des conseils et du programme mis en place par les éducateurs du club ,avec la participation du Conseiller Technique départemental  FFR XV , Jordy SELVA auquel nous adressons tous nos remerciements .

Comme à l'accoutumé ,le repas de midi  offert par l’ ERC ,a été prit en commun au siège et a permit à tous de partager un moment de convivialité ,fort apprécié par l’ensemble des jeunes .

Un grand merci et toute nos félicitations  aux éducateurs et dirigeants qui ont encadré ce  stage : Monique,Brandon ,Laurent ,Pierre,Jean-yves,Arnaud,Romain,Eric,Patrick et Michel

stage babys, 1er pas et poussins (29 octobre 2015)

En ce mercredi 29 octobre des vacances de la Toussaint ,avec une météo printanière ,une soixantaine de Babys ,Premiers Pas et Poussins ont participé à la traditionnelle journée de formation et de perfectionnement..
Dans une excellente ambiance, tous les participants ont donné le meilleur pour progresserprofitant ainsi des conseils et du programme mis en place par les éducateurs du club.

Le repas de midi  offert par l’ ERC ,a été prit en commun au siège et a permit comme à l'accoutumé à tous de partager un moment de convivialité ,fort apprécié par l’ensemble des jeunes .

Un grand merci et toute nos félicitations  aux éducateurs et dirigeants qui ont encadré ce  stage : Marie-Christine ,Monique,Maurice ,Laurent ,Pierre,Jean-yves,Arnaud,Ludovic,Patrick et Michel